Identification et typage des virus et Polymyxa associés à la rhizomanie en Belgique, mise au point de méthodes PCR quantitatives
L'objectif global de ce nouveau projet est la limitation de l'impact du (des) virus responsable(s) de la rhizomanie en cultures betteravières en Belgique. L'accent sera plus particulièrement mis sur la connaissance précise des types de virus et de Polymyxa présents dans notre pays et sur la mise au point de méthodes PCR quantitatives pour l'appréciation fine du type et du degré de résistance des variétés de betterave cultivées à ceux-ci.
En ce qui concerne le premier volet, des échantillons de sol seront prélevés dans différentes régions contrastées du pays. Les types d'isolats viraux (beet necrotic yellow vein benyvirus - BNYVV et beet soil borne pomovirus - BSBV) et de Polymyxa associés à la rhizomanie y seront détectés et caractérisés. L'infection virale sera déterminée par ELISA sur plantes-piège et le potentiel infectieux des sols pour Polymyxa sera défini. La diversité génétique des virus et du champignon sera étudiée de manière approfondie au moyen de diverses techniques moléculaires, notamment RT-PCR. Le développement d'une RT-PCR multiplex est également prévu.
Dans le second volet, les chercheurs veulent préciser, au stade plantule et en conditions contrôlées, le potentiel de résistance de variétés/espèces sensibles ou résistantes. Pour ce faire, il est nécessaire de développer au préalable une technique RT-PCR quantitative pour l'étude des virus et du vecteur.
Cl. BRAGARD, ir., dr.sc.agr., chargé de cours U.C.L.
SCHMIT, Jean-François; MEUNIER, Alexandre, STAS Arnaud
MEUNIER, A., SCHMIT, J-F., MARLIER, A., WAUTERS, A., STEYER, S. & BRAGARD, C. 2000. The status of rhizomania in Belgium. Parasitica, 56(2-3):85-95 pp.